ETUDES, SERVICES ET FORMATION

Exploiter l'énergie cinétique des océans ou des fleuves n'est pas une idée nouvelle. Des milliers de brevets sont enregistrés à tel point qu'il est presque impossible de les recenser tous. Plusieurs dizaines de technologies hydrocinétiques sont actuellement en développement dans le monde à des stades divers.

Or cette énergie est maintenant exploitable, mais beaucoup d'opérateurs ou d'exploitants ne savent pas comment s'y retrouver.

Dans ce contexte seuls quelques vrais spécialistes, qui ont fait de ces énergies leur métier depuis plus de 10 ans, peuvent apporter des réponses pertinentes aux questions que vous vous posez :

Travaillant en précurseur depuis 10 ans dans cette activité, avec une expérience à la fois terrain et technique, nous pouvons répondre à vos questions, à vos besoins de formation théorique et pratique, et réaliser les mesures et études de faisabilité indispensables à l'exploitation de ces énergies. Consultez-nous.

Exemple de transect ADCP d'un fleuve, qui montre clairement que les courants sont plus forts en surface et plus faibles au fond, et donc où localiser l'hydrolienne pour une exploitation optimum:

FORMATIONS

Nous organisons toute formation sur les hydroliennes et l'énergie hydrocinétique, adaptée à vos besoins, avec des modules suivants, théoriques et pratiques:

Pour un programme de formation adapté à vos besoins, consultez-nous.

Question: à partir de quelle vitesse de courant peut-on exploiter une hydrolienne ?

Il est généralement admis que les hydroliennes ne peuvent être rentables économiquement que sur les spots à courants forts, à partir de 2 m/s (4 nœuds) en mer et 1 m/s (2 nœuds) en fleuve. Mais seule une étude au cas par cas permet de déterminer la pertinence de l'exploitation d'hydroliennes, en fonction des conditions locales : coût local des énergies fossiles, du kwh local, des tarifs de rachat de l'électricité, les alimentations de sites isolés, etc

Bon à savoir:

Sur des îles isolées le coût du kwh énergies fossiles (groupe electrogène) peut largement excéder 1,3 euro!